« Match amical Cameroun-Sénégal : Pourquoi ce match devrait être annulé de facto ? » (Par Chamsidine Sané)
La fédération sénégalaise de football a joué gros et risque de payer gros. Je ne présage rien…
La fédération sénégalaise de football a joué gros et risque de payer gros. Je ne présage rien, encore moins convoquer les oiseaux de mauvais augure.
Je ne sais qui a convaincu Me Augustin Senghor et le staff des Lions à choisir ou à accepter de jouer le Cameroun lors de la fenêtre FIFA du lundi 16 octobre 2023. Un grand pari risqué qui peut coûter cher à la sélection d’Aliou Cissé. Pourquoi?
Il y a un président français qui disait, je le cite : Les États n’ont pas d’amis, ils gèrent leurs intérêts. Donc partant de là, un défenseur camerounais peut se dire où il peut avoir la mission commando de causer une blessure grave a Sadio Mané ou un jour clé du dispositif d’Aliou Cissé, le privant ainsi de Can.
C’est bien possible partant de cette hypothèse. Un exemple même s’il y a tant d’autres, l’on se souvient de la blessure de Mohamed Salah en finale de ligue des champions. Tout simplement l’Egyptien était le joueur à éliminer. Ces scénarii, les défenseurs y pensent tous les matches.
Donc se faire expulser en match amical n’a aucun incidence dans une compétition continentale. Une hypothèse que beaucoup diront irréalisable voir irréaliste mais j’insiste que les nations ne gèrent que leurs intérêts.
Si le Cameroun rencontre le Sénégal sans son Sadio Mané national ou un autre joueur clé du dispositif d’El Tactico en phase de groupe de la Can, c’est un plus pour Rigo Rasta d’avoir plus de chance pour avoir un résultat positif. La fédération devrait en principe choisir une équipe du chapeau 1 dont on est sur qu’on ne partagera pas le même groupe. Ou encore ne pas jouer cette fenêtre en annulant cette rencontre tout simplement.
Par Chamsidine Sané, journaliste