Rejet de la caution de Sonko : les explications de Cheikh Issa Sall, directeur général de la CDC.
Après avoir initialement accepté l’offre, la CDC a finalement remis à Ayib Daffé, mandataire de l’opposant…
Après avoir initialement accepté l’offre, la CDC a finalement remis à Ayib Daffé, mandataire de l’opposant Ousmane Sonko, le chèque de 30 millions de F CFA qu’il avait déposé comme caution le 30 novembre.
Selon Source A, Cheikh Issa Sall, le directeur général de la CDC, a confirmé que le « mandataire avait déposé un chèque auprès du guichet ». Malgré cela, il s’empresse d’ajouter : « Il y an un appareil derrière le guichet qui observe le dépôt et l’examine. »
Le juge de formation affirme que la vérification a révélé que le dépôt était directement lié à Ousmane Sonko.
« On a une liste venant du ministère de l’Intérieur qui nous indique tous les candidats à la candidature qui ont retiré des fiches de parrainage. Comme il (Sonko) ne figure pas sur cette liste là, nous avons jugé nécessaire de lui retourner le chèque », indique-t-il.
« Pour l’attestation, qui fait partie du dossier de candidature, on a 48 heures pour la signer », souligne-t-il. Mais, il insiste sur le fait que la première étape consiste à « vérifier si le candidat figure sur la liste des candidats à la candidature qui ont retiré leurs fiches de parrainage ».