Magal de Touba 2023/1445H : 6500 policiers et gendarmes seront mobilisés
Le grand Magal de Touba réunit des milliers de personnes chaque an. A cette occasion le ministère de l’intérieur doit toujours garantir la sécurité des personnes et des biens.
Le grand Magal de Touba réunit des milliers de personnes chaque an. A cette occasion, le ministère de l’intérieur doit toujours garantir la sécurité des personnes et des biens.
Pour cette nouvelle édition qui sera célébré le 4 septembre 2023, la police et la gendarmerie nationale a mis les petits plats dans les grands pour assurer un bon pèlerinage aux pèlerins.
6 500 éléments de la police et de la gendarmerie seront déployés à Touba pour les besoins de la 129e édition du grand Magal. L’annonce a été faite par le Lieutenant-Colonel Alioune Diop, commandant de la Lésion de gendarmerie de Thiès qui couvre également la région de Diourbel.
« On a pris toutes les dispositions pour un bon déroulement du Magal. Cette année, 2 500 gendarmes seront déployés à Touba. Les effectifs seront sur place cinq jours avant », a-t-il déclaré lors de la réunion nationale consacrée aux préparatifs du grand Magal de Touba en présence du ministre de l’Intérieur Antoine Félix Abdoulaye Diome et du porte-parole du Khalife général des Mourides Serigne Bassirou Abdoul Khadre Mbacké. Quant à la police, elle va porter à 4000 son effectif.
Par ailleurs, la gendarmerie a promis de mettre à la disposition du comité d’organisation 50 motocyclistes et 3 avions ultra légers motorisés (ULM) qui peuvent donner des images sur d’éventuels embouteillages pour une prise en charge rapide. Elle prévoit également la mise en place de 1 000 barrières pour un meilleur déroulement des opérations de sécurisation sur les axes routiers menant à la cité religieuse.