Ousmane Sonko devant la Cour Suprême : Comment va se dérouler l’audience ?

0

La Chambre administrative de la Cour suprême du Sénégal doit examiner le recours de…

bhbhbdz Jallale.net L'actualité en direct, où que vous soyez

La Chambre administrative de la Cour suprême du Sénégal doit examiner le recours de l’Association des jeunes sénégalais (AJE) contre la décision de réinscription d’Ousmane Sonko sur les listes électorales. L’audience est prévue le 17 novembre prochain, mais la date pourrait être modifiée.

Un procès qui se déroulera comme une cour d’appel

Selon les informations du journal Les Echos, la Cour suprême va se muer en Cour d’appel pour examiner ce recours. En clair, le juge de la plus haute juridiction ne sera pas seulement le juge du droit, mais il sera également juge des faits.

«On est en matière électorale, le Cour devient comme une Cour d’appel. C’est pourquoi elle ne casse pas ou annule, elle infirme ou confirme», précise un juriste interrogé par Les Échos.

Si la Cour suprême infirme la décision de réinscription d’Ousmane Sonko, elle devra alors juger les faits, comme si elle organisait un nouveau procès.

Une décision qui pourrait avoir des conséquences majeures

La décision de la Cour suprême aura des conséquences majeures sur la vie politique sénégalaise. Si Ousmane Sonko est réinscrit sur les listes électorales, il pourra se présenter à l’élection présidentielle de février 2024.

En revanche, si la décision est annulée, Ousmane Sonko sera définitivement exclu de la course à la présidentielle.

Une audience à suivre de près

L’audience devant la Cour suprême est donc une étape cruciale dans l’affaire Ousmane Sonko. Elle sera suivie de près par l’ensemble de la classe politique sénégalaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *